Le mal-être professionnel se décompose souvent en plusieurs états d’épuisement professionnel que nous pouvons distinguer (Burn-out, brown-out, bore-out).
Et dans cet article, nous mettons en lumière le syndrome du Brown-out, bien plus méconnu que le Burn-out.
Mais tout aussi dévastateur pour l’individu…
Zoom sur un état d’épuisement au travail : le Brown-out !
Cette expression anglaise désigne, pour les appareils électriques, « une diminution volontaire ou involontaire de l’intensité dans le but d’éviter la surchauffe ».
Dans le monde de l’entreprise, le Brown-out (ou démission intérieure) se définit aujourd’hui par « une baisse de l’engagement d’un collaborateur résultant d’une perte ou absence de sens au travail ».
Un syndrome évoqué pour la 1ère fois en 2013 sous le prisme des « bullshits jobs » (qui dénonce les dangers et conséquences générés par certains métiers inutiles, nés du progrès technologique).
Et d’après une étude récente du cabinet Deloitte, « 55% des salariés seraient concernés par le Brown-out, surtout les cadres ».
Les symptômes
- Sentiment d’inutilité
- Sentiment d’aberration du travail à réaliser
- Perte de motivation, fatigue
- Manque de reconnaissance
- Perte de conscience de travailler à un projet commun
- Anxiété
- Dépression …
Mais la plupart des gens atteints de Brown-out ne reprennent généralement pas le métier qu’ils ont quitté.
Et ils décident de se reconvertir ou de changer d’employeur.
3 conseils pour éviter un Brown-out !
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S’ÉCOUTER pour reconnaitre les signes d’épuisement.
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EN PARLER à votre employeur. Sollicitez les représentants du personnel, votre médecin. Dialoguez avec vos proches.
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VOUS FAIRE ACCOMPAGNER (séances de sophrologie/démarrer un bilan de compétences/consulter un psychologue…)
Une situation de Brown-out est un mal-être particulièrement difficile à contrôler. Et constitue un véritable fléau en entreprise, qui peut passer inaperçu au départ. Le salarié ayant tendance effectivement à relativiser les désagréments ressentis ou constatés.
Mais c’est aussi un état passager qui peut constituer un TREMPLIN.
Car vous pouvez ensuite reprendre en main votre situation professionnelle.
Et pourquoi pas dessiner un NOUVEAU PROJET davantage en phase avec vous-même !