Alerte ! Vague de démissions en France.
Une vague de démissions massive est en cours sur le territoire français !
Du jamais vu, mais pourquoi ?
Focus sur un phénomène de société qui n’est pas près de s’estomper…
450 000 démissions en France entre Janvier et Mars 2022 et ce n’est que le début !
Ce phénomène qui a déjà eu lieu aux États-Unis et en train d’arriver en France.
Un pic qui relance le débat sur « la grande démission », terme utilisé pour décrire la vague de ruptures de contrats ayant au lieu sur le marché du travail américain après les premières vagues du Covid.
Le chiffre évocateur de cette vague de démissions en France : 450 000. Soit le nombre de personnes qui ont démissionné de leur CDI entre Janvier et Mars 2022 !
Du jamais vu jusqu’ici, mais quelles sont les raisons de cette explosion ?
Tout d’abord, l’effet COVID. Les gens se questionnent davantage depuis les premiers confinements : quelles sont finalement mes véritables aspirations, que faire de ma vie aujourd’hui, comment, et à quel prix ? Pas étonnant que les demandes de bilan de compétences soient en nette hausse ces derniers temps…
Et puis, cette hausse des démissions est également liée à l’activité économique du moment : beaucoup de gens sont tentés de démissionner quand le marché du travail est dynamique. Le taux de chômage est bien plus faible aujourd’hui qu’il y a quelques années. En clair, quand la demande en travail abonde, c’est plus simple de signer un nouveau contrat.
Une tendance qui devrait en plus s’accentuer : 42% des moins de 35 ans envisagent de démissionner sur les 12 prochains mois …
(Sources : Le Parisien / Hugodecrypte / Opinionway)