« Mon Chef est un pervers narcissique ! »
Focus dans cet article sur une situation très difficile que j’ai personnellement vécu et que beaucoup de salariés rencontrent aujourd’hui.
N’hésitez pas à réagir en commentaire ou à m’écrire librement si vous souhaitez partager votre expérience.
Qu’est ce qu’un pervers narcissique ?
Un pervers narcissique est un homme ou une femme qui établit avec sa victime une relation d’emprise très destructrice afin de combler son propre manque d’estime personnelle… Un personnage particulièrement toxique qui de par son comportement fait beaucoup de dégâts au quotidien, y compris dans le monde de l’entreprise.
Ainsi dans le domaine professionnel, cette personne est tout d’abord très intelligente, stratège et fait preuve de méthode dans son quotidien.
Elle a cette par ailleurs cette capacité à bien « se faire voir » auprès de sa hiérarchie, et avance dans l’ombre…
Ainsi, si votre Responsable agit comme un pervers narcissique, il n’a pas conscience du mal qu’il peut faire, et c’est bien ça le problème ! Il adopte régulièrement la posture de victime (décalage entre ce qu’il dit être et ce qu’il est réellement) et ne sait absolument pas faire preuve d’empathie !
Les conséquences pour le salarié-victime ?
Petit à petit une relation toxique s’installe avec ce type de profil et les conséquences sont bien souvent désastreuses pour la victime :
- Perte d’estime de soi-même
- Stress intense au travail et à la maison
- Isolement, perte d’envie
- Sentiment d’être systématiquement sous l’emprise de son chef
- Honte
- Sentiment d’humiliation
- Anxiété & dépression …
Comment réagir face à un Chef pervers narcissique ?
Premièrement, vous devez comprendre que cette personne est malade. Elle cherche stratégiquement à créer de la dépendance et de la destruction.
Sans sa victime, le pervers narcissique n’est rien, puisqu’il puise sa jouissance dans la souffrance de l’autre…
- Évitez-le le plus possible ! S’il vous demande votre avis sur quelqu’un en particulier, un collègue par exemple, déclinez. Aucune discussion profonde n’est possible avec lui. Limitez-vous à des conversation superficielles uniquement.
- Ne cédez pas à ses provocations ! Déclinez, et ne vous livrez pas (votre sincérité se retournerait contre vous, c’est son but ultime).
- Ne lui donnez aucune information personnelle ! En lui donnant des informations « privées », vous lui donner la clé de la porte de votre esprit et il entamera un process de destruction.
- Essayez de ne pas lui lui montrer vos émotions ! Un chef dit « pervers narcissique » se nourrit de vos émotions. Essayez de ne rien extérioriser devant lui.
- Parlez-en autour de vous ! Vous pouvez raconter ce que vous subissez à votre entourage, à vos collègues, à vos autres supérieurs, à vos DP, à votre représentant du CSE, à la médecine du travail ou à votre consultant de bilan de compétences.
- Evitez de culpabiliser ! Vous n’êtes sûrement pas la seule personne de l’entreprise à souffrir du comportement de cet individu.
Mon expérience !
J’ai moi-même été sous l’emprise d’un N+1 dit pervers narcissique. A partir de là, j’ai tenté à de nombreuses reprises d’engager la discussion avec lui, sans grand succès (c’était même de pire en pire). J’ai perdu énormément confiance en moi, je n’avais plus beaucoup d’enthousiasme (dans le pro et dans ma vie personnelle). Et puis à un moment donné, j’ai pris la décision de m’éloigner définitivement de cet individu en quittant mon entreprise.
Je n’ai pas la prétention de vous dire que c’est l’unique façon de procéder pour s’en sortir. Mais dans mon cas, cette décision de quitter ma boîte pour ne plus « subir » ce chef m’a fait le plus grand bien ! J’ai retrouvé petit à petit confiance en moi. Je n’ai plus la boule au ventre chaque matin, j’ai repris du poids et mon niveau de stress a littéralement chuté !
Mais attention, être victime d’un chef pervers narcissique est un véritable traumatisme ! Une situation qui dure parfois des années, et il faut du temps pour se projeter dans la guérison. D’où l’importance d’en parler à un professionnel (à un psychologue par exemple) pour vous libérer et refermer cet épisode douloureux.