CPF et bilan de compétences
Dans cet article, nous abordons l’utilité du CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer une formation de votre choix.
Mais attention, soyez vigilant pour éviter de vous faire piéger par des fraudeurs !
Le CPF : une formidable source de financement pour se former !
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel (sources : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).
CPF et bilan de compétences : faites attention aux SMS, mails ou appels !
Ces derniers temps, vous avez surement reçu à de nombreuses reprises des SMS ou des mails qui vous incitent à utiliser votre crédit CPF.
Attention, ce sont tout simplement des fraudes au CPF !
Un phénomène de plus en plus présent dans le domaine de la formation !
Il arrive même que certains escrocs vous téléphonent pour vous demander votre numéro de sécurité sociale. Ou bien votre adresse mail & mot de passe…
Un conseil, ne cédez surtout pas ! Ne donnez aucune information personnelle !
Car vous risquez alors de retrouver votre crédit CPF à 0 ! Les escrocs vont effectivement « vider » totalement votre compte…
Entre 2020 et 2021, on décompte près de 5000 fraudes et pas loin de 16 millions d’euros détournés d’après la Caisse des Dépôts !!! (sources : Midi Libre)
Vigilance aussi envers les démarchages commerciaux des plus agressifs (souvent de faux formateurs). Ils vous informent que vos droits arrivent à expiration… Ce qui est bien sur absolument faux !
Sachez que vous êtes libre de financer un bilan de compétences avec votre CPF quand bon vous semble (en tant que salarié, vous créditez chaque année 500€ quand vous travaillez à temps plein, le plafond de votre CPF étant fixé à 5000€).